martes, 18 de marzo de 2008

La Francophonie





Le dernier jour de classe, j'ai expliqué, à tous mes élèves, l'importance du français dans le monde, et bien sûr j'ai parlé de la Francophonie.




Notre tablon d'annonces a fait un rappel a Léopold Senghor, un poète, un politique, un symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo-colonialisme français pour les autres. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980). Senghor fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.



Il soutint la création de la Francophonie et fut le vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie.
Mais qu'est-ce qu' c'est la Francophonie?

C'est l'ensemble des pays et gouvernements qui ont le français comme langue maternelle ou officielle.

La Francophonie se célèbre du 14 au 24 mars mais le 20 est le jour plus important.





le drapeau de la Francophonie



J'ai expliqué l'importance du mélange culturel et je leur ai donné un de mes poèmes préféré:


Polychromie


Cher frère blanc


Quand je suis né ,j'étais noir ,


Quand j'ai grandi , j'étais noir,


Quand je vais au soleil , je suis noir


Quand j'ai peur , je suis noir


Quand je suis malade , je suis noir …



Tandis que toi , homme blanc


Quand tu es né , tu étais rose ,


Quand tu as grandi , tu étais blanc


Quand tu vas au soleil , tu es rouge ,


Quand tu as froid , tu es bleu,


Quand tu as peur , tu es vert


Quand tu es malade , tu es jaune ,


Et après cela tu oses m'appeler " Homme de couleur "



Anonyme Africain


Et la chanson de Yannick Noah, Métis....

(el último día de clase hablamos un poco sobre la Francofonía, de su creación, de su significado en el Mundo, de la policromía de la lengua, de su multicultura....Les dí uno de mis poemas favoritos, un anónimo africano, y como conclusión, simbolizando todo aquello que había querido transmitir a mis alumnos una canción de Yannick Noah, Mestizo)


No hay comentarios: